ComparEthic choisit les Mutuelles Solidaires : elles proposent des actions de prévention et des services éthiques

 
Solidarité - Liberté - Proximité
L'indépendance en mouvement
Labellisé par


ACTUALITES
Mutuelles ? Rejoignez la FNIM...

 

La FNIM  entend parler à tous les mutualistes et au nom du mouvement mutualiste français dans son entier, pour assurer la pérennité et l’originalité de notre modèle de protection sociale.

Analyses claires, positions fortes, propositions concrètes, la FNIM entend véhiculer ses idées auprès des pouvoirs publics, du monde politique et des interlocuteurs de la Mutualité (fondations, syndicats, associations…). Et aujourd’hui, parce que des décisions essentielles sont prises à l’échelon européen, la FNIM portera aussi l’élan de ses adhérents à Bruxelles.

 

 

Notre système de santé atteint ses limites

Avec la crise économique, la France traverse une période difficile. Parallèlement, notre modèle sanitaire et social a atteint ses limites. Les dépenses de santé et de protection sociale augmentent de manière continue, la dette de la Sécurité sociale s’alourdit d’année en année et pèse dramatiquement sur les finances publiques. Dans le même temps, on constate une désorganisation et une dégradation croissante du système de santé, sans véritable perspective de régulation.

Malgré les dispositifs de solidarité publique en place (CMU-C, ACS) et essentiellement financés par les complémentaires santé, de plus en plus de Français sont exclus de la protection sociale.

Dans le domaine de la santé, le reste-à-charge des ménages augmente au fil du désengagement de la Sécurité sociale, des hausses de tarifs des professionnels de santé et notamment de l’envolée des dépassements d’honoraires.

Le montant des cotisations santé s’accroît avec le chargement de taxes.

Sans surprise, on assiste à un éclatement des solidarités intergénérationnelles ou entre les actifs et les inactifs.

La mutualisation des ressources, chère à notre mouvement, n’est plus une priorité pour certaines catégories d’assurés et elle est remise en question par leurs comportements consuméristes, en particulier les jeunes générations qui doivent déployer une énergie considérable pour ‘’décrocher’’ un emploi et atteindre un niveau de vie suffisant afin d’être à l’abri matériellement.

De plus, la prévention et l’éducation sanitaire disposent de moyens réduits et perdent de leur rayonnement.
 


 

 

 

                                   Madame, Monsieur,

Par la lecture de la presse, vous avez pu remarquer que la FNIM était en pointe dans la défense des intérêts des mutuelles à taille humaine et de leurs adhérents.

Les clauses de désignation, la directive européenne Solvabilité II, la gouvernance mutualiste, les entités d’intérêt public (EIP), les contrats seniors synonymes de la vente à perte institutionnalisée, la réforme du Code de la Mutualité par voie d’ordonnance, la modification des seuils des organismes conventionnés sont autant de combats d’actualité que mène la Fnim pour les mutuelles de proximité.

Il n’est en effet pas envisageable de transiger sur les valeurs mutualistes et sur l’indépendance des mutuelles.

Au-delà de cet aspect politique essentiel de son activité, la FNIM se tient résolument au service de toutes les mutuelles et leur propose assistance technique et humaine, formations de haut niveau en direction des élus et des opérationnels, et tout ce qui leur permet de répondre aux exigences de plus en plus lourdes qui pèsent sur elles et cela pour une cotisation très accessible.

Pour préciser tout cela, nous nous tenons à votre disposition pour une rencontre de présentation au siège de votre mutuelle ou à celui de la Fédération, à un moment à convenir ensemble.

Dans cette attente,

Recevez, Madame, Monsieur, nos meilleurs sentiments mutualistes.

Le Président, 

Philippe MIXE.

 

Le site de la FNIM : http://www.fnim.fr

 

 

15/10/2019
CONTACT

LA VITRINE DES MUTUELLES SANTE
4 avenue de l'Opéra
75001 Paris
France
Fnim logo assoc footer
QUI SOMMES-NOUS?

MENTIONS LÉGALES

PLAN DU SITE

Retrouvez-nous sur :
facebook Facebook
facebook Twitter
ILS PARLENT DE NOUS

ACCÈS PARTENAIRES

NOUS CONTACTER

POLITIQUE DE COOKIES

DÉCRET DU 22/04/2016

Visitez également la page Facebook de MèTIS :
facebook Facebook